Accueil

Actualités


30/07/2010

► Cathédrale de Auch

Extrait de la publication du 27/07/2010 11:56 [Pauline Croquet ] de La dépêche du Midi.
 
Auch -
La cathédrale se pare de lumière

 

 

Photo DDM Sébastien Lapeyrère

 

Gérald Alazaud de l'entreprise SOCOREM installe des spots jusqu'à 17 m de haut.

 

 

Depuis le mois de janvier et jusqu'à la fin de l'année, l'entreprise SOCOREM de Ramonville se charge d'illuminer la Cathédrale Sainte-Marie. Avec ces nouveaux éclairages, il s'agit de remettre aux normes l'édifice mais aussi de le mettre en valeur. Nichés sous les voûtes, dans les chapelles ou encore braqués sur les vitraux, les spots vont révéler chaque détail d'un intérieur actuellement très sombre.
 
« C'est quoi ce bruit, on accorde l'orgue ? », demandaient les visiteurs à l'entrée de la Cathédrale
hier matin. À côté du choeur, un chariot élévateur brise le silence religieux. Il permet aux ouvriers d'installer les spots lumineux jusqu'à 17 m de hauteur.
 
Durant les travaux, les visites de la cathédrale ne sont pas interrompues. Les ouvriers ne travaillent qu'à raison de quelques jours par semaine histoire de ne pas perturber les offices religieux. « On s'arrange à l'avance avec l'abbé Samson pour travailler sans déranger », explique Gérald Alazaud, ouvrier de SOCOREM. Seules les célébrations d'obsèques sont parfois chamboulées : les jours de travaux, les cérémonies ont lieu dans d'autres églises comme celle de Saint Orens. Une intensité de 400 ampères
…contre un ampérage de 60 pour un foyer standard. Hier matin, les ouvriers de l'entreprise SOCOREM ont commencé à installer au niveau des voûtes 75 spots de 70 et 150 watts. Les lustres vont également être rénovés. Les chapelles illuminées. Au-delà du simple éclairage, les architectes souhaitent mettre en valeur les détails. Pour accorder tous les éclairages, un boîtier de scénario installé au fond de la cathédrale commandera ampoules et spots selon les circonstances religieuses.

 



Retour